CoTLiSAME – FEDER ITI

CoTLiSAME : qu’est-ce que c’est ?

Le projet CoTLiSAME (Coordination de Tiers-Lieux en Seine-Amont pour la Mutualisation d’Equipements) vise à financer et à accélérer le développement de tiers-lieux d’appui à l’innovation et à l’entrepreneuriat à travers le financement d’équipements pour trois structures complémentaires portants des tiers-lieux sur le territoire de la Seine-Amont.

Chacun des trois partenaires de CoTLiSAME porte un espace de travail collaboratif pour lequel il est nécessaire d’acheter des équipements de prototypage. Ces trois espaces seront complémentaires car tous spécialisés dans un domaine particulier.

Ainsi, les questions liées aux services et au numérique (incubation et création d’entreprises innovantes) seront portées par Créative Cluster.

Ce qui traitera de la robotique, électronique et numérique (formation et recherche) se fera à l’ESIEA.

Et enfin, ce qui touchera aux matériaux et procédés se déroulera au #6Pasteur, l’espace d’expérimentations et de coworking du Matériaupôle (industrie, recherche et art et design).

CoTLiSAME : QUELS ENJEUX ?

Le projet CoTLiSAME coordonne le développement sur le territoire de la Seine-Amont d’une offre complémentaire de tiers-lieux via une mise à disposition d’équipements spécifiques. Au-delà de cet objectif principal commun, CoTLiSAME répond à de nombreux enjeux.

1er enjeu : améliorer le maillage du territoire en équipements de prototypage pour les différents publics.

2ème enjeu : structurer une offre territoriale sur trois tiers-lieux pour offrir le meilleur accompagnement possible de projets (startup ; PME ; projets étudiants ; porteurs de projets ; chercheurs).

3ème enjeu : créer une dynamique locale sur les complémentarités entre le numérique, la robotique et les matériaux. Cette dynamique ayant pour but de dégager une offre de services complète et diversifiée répondant aux besoins des porteurs de projets.

4ème enjeu : contribuer à l’accompagnement, à l’émergence et au développement de projets entrepreneuriaux pour favoriser la création d’emplois.

5ème enjeu : permettre le rapprochement de centres de recherche (publics ou privés) avec des porteurs de projets.

LES PARTENAIRES DE CoTLiSAME
Logo alternatif du Matériaupôle Logo ESIEA logo creative valley
Le projet CoTLiSAME est une action cofinancée par
l'Europe s'engage en Ile-de-France avec le FEDER Logo région Ile-de-France Logo Union Européenne

 

 

Partagez !

Cluster francilien matériaux et procédés