Le mercredi 13 décembre 2017, le Matériaupôle a eu le plaisir de recevoir dans les locaux du 6bis Fabrik à Vitry-sur-Seine, une vingtaine de personnes du réseau du Matériaupôle pour assister à cette nouvelle soirée des adhérents. Une occasion de découvrir un lieu de création artistique : le 6bis Fabrik.
Des intervenants de poids
La soirée a été animée par les présentations de Julien Pascual, chargé d’affaires Innovation à la BPI Innovation, Patrick Barbéris, chargé d’affaires à l’INPI et Daniel Purroy, notre hôte et gérant du 6bis Fabrik. Entre la présentation du financement de l’innovation, la protection des idées dans le secteur industriel et la recherche d’un modèle économique viable d’un collectif d’artistes, les échanges n’ont pas manqué d’intérêt lors de cette nouvelle réunion.
Des intervenants de poids
Tour à tour, les invités ont présenté leurs activités :
– Daniel Purroy, gérant du 6bis Fabrik, a assuré une visite de son espace alternatif et présenté les actions du collectif d’artistes qu’il représente ;
– Julien Pascual, chargé d’affaires Innovation, a commenté brièvement tous les dispositifs mis à disposition par la BPI Innovation avec ses critères de sélection. Cliquez ici pour en savoir plus : présentation BPI France Innovation ;
– Patrick Barbéris, Chargé d’affaires à l’INPI et spécialiste de la question de la propriété intellectuelle et industrielle ;
– Arnaud Bousquet, directeur du Matériaupôle, a présenté le réseau. Retrouvez ici le document qui résume nos activités : #le6Pasteur.
Lydie Bimont, sa première fois
Parmi les participants, il en est une qui venait pour la première fois. Lydie Bimont, directrice de l’association Cultures du Cœur 94 qui défend l’insertion par la culture, le sport et les loisirs. Elle est nouvellement membre du Matériaupôle.
« J’ai trouvé la soirée intéressante pour plusieurs raisons. D’abord, elle m’a permis de me rendre compte de la variété des personnes qui constitue votre réseau. Vous parvenez à réunir des personnalités très variées, comme des chefs d’entreprises, des artisans ou des artistes et de très jeunes entrepreneur.e.s. En fait, je suis surprise par la qualité des intervenants et la richesse des échanges entre les participants. J’ai puisé des informations nouvelles, notamment sur les questions de propriété intellectuelle. Enfin, c’était une bonne idée de coupler la réunion informative avec la visite des lieux. On retient des choses qui intéressent. »
La Matériale du Matériaupôle
Notre prochain rendez-vous sera la Matériale (ex-Matinale) dédiée à l’économie circulaire. Elle aura lieu le jeudi 29 mars 2018 dans les locaux de l’école Mines Paris Tech. Plus d’informations, bientôt. Vous pouvez déjà vous inscrire ici : L’économie circulaire dans la commande publique.