Horizon 2020 au soutien du Green Deal européen
La commission européenne mobilise 1 milliard d’euro supplémentaires pour la croissance verte et la transition écologique.
Près d’un milliard d’euros sera consacré dès le 2e semestre 2020 à un appel “Green Deal” dans le cadre du programme Horizon 2020 de la commission européenne.
Le Green New Deal européen est un ensemble d’initiatives politiques proposées par la Commission européenne dans le but fondamental de rendre l’Europe climatiquement neutre en 2050.
Horizon 2020 ou H2020 est le programme européen pour la recherche et le développement pour la période 2014-2020.
Cet appel supplémentaire est destiné à soutenir le développement et la démonstration de technologies. Favoriser l’expérimentation et l’innovation sociale pour élaborer de nouvelles façons d’impliquer la société civile et notamment permettre aux producteurs et aux consommateurs de faire des choix plus durables. Il ouvrira en septembre 2020 et se clôturera en Janvier 2021.
Le prochain programme cadre Horizon Europe, 2021-2027, devrait consacrer pas moins de 35% de son budget à des activités liées au Green Deal pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2030.
L’objectif final est ambitieux : faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050.
Les 11 domaines provisoires pour l’appel Green Deal
Domaine 1: Hausse de l’ambition climatique: défis intersectoriels
• Prévention et lutte contre les incendies de forêt
• Vers des villes climatiquement neutres et socialement innovantes
• Démonstration de solutions innovantes pour la résilience des régions au changement climatique
Domaine 2: Une énergie propre, abordable et sûre
• Démonstration de technologies critiques innovantes pour permettre le déploiement futur à grande échelle de technologies d’énergies renouvelables offshore et leur intégration dans le système énergétique, notamment de l’hydrogène et ses applications commerciales et industrielles.
• Développer et démontrer un électrolyseur de 100 MW améliorant le lien entre les énergies renouvelables et les applications industrielles
Area 3: L’industrie pour une économie circulaire et propre.
• Clore le cycle du carbone dans l’industrie: Réduction du C02 basée sur les énergies renouvelables grâce à des technologies et matériaux catalytiques innovants.
Les industries à forte consommation énergétique, telles que l’acier, les produits chimiques et le ciment, sont essentielles à l’économie européenne, mais elles représentent 20% des émissions de gaz à effet de serre de l’UE. La R&I est proposée sur des matériaux et technologies catalytiques innovants dont l’énergie renouvelable qui utilise la conversion des émissions CO2 en carburants, polymères et produits chimiques.
• Démonstration de solutions systémiques pour le développement territorial de l’économie circulaire
Area 4: Bâtiments économes en ressources et énergies
• Construction et rénovation économiques en ressources et énergie
Area 5: Mobilité durable et intelligente
• Ports et aéroports verts
Area 6: De la ferme à la fourchette
• Tester et démontrer des innovations à fort impact pour relever les défis du système alimentaire dans un contexte local
Area 7: Écosystème et biodiversité
• Restauration des écosystèmes et de la biodiversité
Area 8: Environnement sans pollution ni toxicité
• Atténuer les effets des produits chimiques persistants et mobiles
• Tendre vers une régulation innovante des mélanges chimiques et pharmaceutiques
Area 9: Renforcer nos connaissances en appui du Green Deal européen
• Renforcement des capacités et services de R&I pour relever les défis du Green Deal européen
• Développer des produits et services pour les utilisateurs finaux pour toutes les parties prenantes et les citoyens, en soutenant l’adaptation et l’atténuation du changement climatique
• Un jumeau digital de l’océan : Vers un océan transparent et accessible
Area 10: Donner aux citoyens les moyens de passer à une Europe durable et climatiquement neutre
• Capacités européennes de délibération citoyenne et de changement de comportement pour le Green Deal
• Encourager les citoyens à agir sur le changement de climat grâce à l’éducation, le suivi de leurs impacts environnementaux et l’engagement civique
Area 11: Coopération Internationale
• Accélérer la démonstration de l’énergie propre en Afrique et en Méditerranée.
Retrouvez plus d’information sur le site Horizon 2020 du gouvernement et le détail du projet dans les 11 domaines sur ce document de travail provisoire du Green Deal (format ppt) ;
Vous pouvez également retrouver du 24 juin au 8 juillet une série de webinaires de présentation des 11 thématiques citées ci-dessus, organisés par les Points de Contact Nationaux (spécialistes des programmes de recherche et d’innovation européens). Plus d’informations ici.