Pour poursuivre sa carrière professionnelle toujours dédiée à la communication, elle s’est lancée dans une reconversion qui était plus proche de ses aspirations et a voulu que sa reconversion lui ressemble. Elle sera donc créative et numérique. Comme elle a bougé les lignes et comme elle a tout d’une grande, Aude d’Ortho pense qu’une communication réussie, c’est d’abord et surtout une communication qui véhicule le meilleur de soi… avec sincérité. Rencontre.
Bonjour, qui êtes-vous, Aude d’Ortho ?
Je suis designer graphique. Immergée dans la culture visuelle depuis toujours je me suis formée initialement aux Beaux-arts de Paris et récemment à l’école Estienne via le Greta pour consolider mon métier de designer. Précédemment, j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans la communication, principalement dans le secteur du Web en gestion de projet et j’ai souhaité réorienter mon activité de communicante vers une production créative.
Quelle est votre activité précisèment ?
Aujourd’hui je suis freelance et je mets ma créativité au service de l’image pour la production d’identité visuelle, d’édition print ou web, d’affiches, de webdesign ou de l’illustration.
Quelle est votre fonction, vos missions au sein de votre entreprise ?
Ma fonction est celle d’accompagner entreprises, institution, éditeur, pme, association, commerçant ou particulier dans leur besoin de communiquer un évènement, de créer leur propre identité visuelle ou encore de monter leur site internet.
Quelles sont les spécificités de vos services ?
Forte de plus de 20 ans dans le numérique, je comprends parfaitement les enjeux de communication sous un angle à 360°. Mon approche d’abord créative permet à chaque client d’être assuré d’une création forte et singulière. Chaque proposition intègre parfaitement les spécificités du numérique pour des publications sur les réseaux sociaux, les formats propres au web et la nécessaire cohérence entre print et web.
Comment les concevez-vous ?
La première étape est celle de l’immersion dans l’univers de chaque prescripteur par une écoute active et productive. La deuxième est le conseil pour ajuster la demande au plus près du besoin formulé. Puis il s’agit de produire l’objet (logo, flyer, site web, plaquette…). Cette troisième étape est également soumise à plusieurs phases : esquisses, maquette et réalisation. Et pour finir il y a la dernière étape, celle de l’accompagnement vers les prestataires de livraison ou de maintenance tel que l’imprimeur ou le prestataire web.
Comment avez-vous eu l’idée de votre reconversion ?
Je travaillais à la gestion de projet Web à la ville de Vitry-sur-Seine et précédemment dans une start-up toujours pour le Web. Mon goût pour les arts visuels et ma production personnelle d’illustration pendant tout ce temps ont toujours été présents. Nécessairement, j’ai ressenti le besoin de prendre un virage créatif pour la dernière partie de ma carrière et faire de cette pratique, un quotidien. Le métier de designer graphique s’est donc présenté tout naturellement. Mon expérience de communication numérique additionnée à ma pratique de plasticienne me permet aujourd’hui de proposer des objets de communication à forte valeur ajoutée, créatif et fonctionnel.
Quelles sont vos perspectives de développement pour votre structure ?
En démarrage d’activité depuis avril 2018, je suis très satisfaite des premières réalisations que j’ai fournies. Identité visuelle pour un commerçant, site Web et identité pour une association de production théâtrale, plaquette pour une mairie, illustration pour une marque horlogère de prestige, livre d’artiste, etc… autant de réalisations aussi diverses que variées que je pense encore pouvoir développer durant ces prochains mois.
Comment envisagez-vous votre avenir ?
Je souhaite pouvoir continuer à travailler en indépendante ce qui me permet d’offrir un service souple et adapté à chaque besoin. Cependant indépendante ne veut pas dire seule. Je suis actuellement en collaboration étroite avec un studio de création graphique pour un projet de signalétique. J’ai également un réseau de collaborateurs comme des développeurs, des animateurs ou encore des imprimeurs sur qui je peux compter pour répondre aux diverses propositions.
Quelle est votre actualité ?
J’ai livré cet automne 2018 l’identité visuelle et le site internet du réseau de production théâtrale “La vie devant soi”, avec à la clé une journée de formation pour les animateurs du réseau afin qu’ils puissent mettre à jour le site web.
En janvier, je finalise une identité visuelle pour un traiteur nouvellement installé sur le territoire avec la livraison d’un logo, l’ensemble de la papeterie nécessaire et les adaptations web. Également je termine un projet de signalétique extérieure pour le théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine. Et je démarre l’accompagnement de l’OPH de Nanterre pour la refonte de leur site internet.
Comment avez-vous rencontré le Matériaupôle ? Sur quels sujets travaillez-vous avec eux ? Comment vous ont-ils accompagné ?
Je les connaissais déjà de par mon activité à la mairie de Vitry. Innovation et créativité sont les deux clés du réseau, création et numérique sont celles de mon activité, le rapprochement était évident.
Que vous apporte votre adhésion au Matériaupôle ?
J’ai souhaité m’intégrer à ce réseau pour me permettre de rencontrer les adhérents et proposer mes services de design graphique aux entreprises innovantes du réseau. Grâce au réseau Matériaupôle, je suis informée des projets en cours développées par les entreprises.
Vous pouvez retrouver le travail de Aude d’Ortho sur son site Internet : Audedortho