Aujourd’hui les enjeux de la région Ile-de-France se situent principalement dans le domaine des startups et de l’innovation. En effet, une hausse du chômage est observé sur le territoire avec en parallèle des difficultés d’embauche dans certains secteurs. Le but du Conseil régional est donc de faire correspondre offre et demande. Pour cela, il met en place une stratégie européenne combinée à une stratégie régionale. De plus, d’autres modalités de financement sont proposées comme le plan Horizon 2020, géré par la Commission, ou le plan Juncker.
Plan Juncker : https://ec.europa.eu/commission/priorities/jobs-growth-and-investment/investment-plan-europe-juncker-plan_fr
Plan Horizon 2020 : http://www.horizon2020.gouv.fr/pid29976/plan-site.html
Le groupe BEI (Banque Européenne d’Investissement) va mettre en place plusieurs modalités de prêts, de subventions et autres aides afin de permettre l’émergence de projets innovants dans différents secteurs. Le BEI a quatre priorités : l’environnement, les infrastructures, les PME et l’innovation.
L’offre de produit de la BEI est représentée dans le schéma ci-dessous :
Le concept de Quasi fond propre
Ce concept proposé par la BEI est un financement direct fourni par la Banque Européenne d’Investissement où le remboursement et le rendement attendu de l’investissement dépendent dans une large mesure de la réussite du programme présenté par le bénéficiaire de ce financement. C’est donc un financement sous forme d’une dette. L’intérêt de la banque va être aligné sur celui de l’investisseur. Ce financement intervient après les investissements en fonds propres sur la phase de développement de l’activité, de l’accélération rapide. Il présente un double intérêt, d’un côté pour l’entreprise qui a une visibilité sur le cash et un financement de long terme, et d’un autre coté pour les actionnaires qui peuvent avoir une approche plus « détachée » du projet.
Afin d’être éligible à ce financement de quasi fond propre, il faut une équipe de direction stable et expérimentée, une structure capitalistique robuste, une gouvernance de l’entreprise et des débouchés clairs et en croissance. Deux secteurs sont principalement concernés par cette offre : la santé et les nouvelles technologies.
Conditions pour obtenir une dette de quasi fond propre :
L’offre de conseil
Toute entreprise éligible peut bénéficier de ce service. Il se situe en amont et aide les entreprises à trouver les financements nécessaires.
Le plan Juncker
Ce plan a une volonté de mettre en place des outils ayant pour but d’aller irriguer des projets de petite taille. Quatre cent projets d’infrastructures, presque uniquement des projets de transformation énergétique, ont déjà bénéficié de cette aide.
L’objectif de la BEI est de diffuser ses financements sur un maximum de petits projets.
La BEI, via le plan Juncker, à signer avec la BPI et d’autres banques des prêts à l’innovation où le plan Juncker apporte comme garantie la moitié du montant du prêt.
Ce plan a été diffusé de façon homogène sur le territoire européen et français.
Projet Eiffel croissance directe
Cette aide financière est à destination de sociétés françaises ayant un CA entre 1 et 100 millions d’euros, un historique de compte de trois ans et une cotation banque de France supérieure à cinq. Ce plan a pour but de financer les PME en croissance avec une offre non dilutive et à long-terme leur permettant d’accélérer leur développement.
Projet Eiffel croissance directe : https://www.eiffel-ig.com/fonds-eiffel-croissance-directe.php
Les subventions européennes pour les entreprises :
C’est un programme d’action communautaire de la Commission qui s’est fixé dix priorités :
Ces subventions européennes sont réservées à des projets apportant une plus-value européenne (innovation ou transaction). Elles visent à cofinancer des dépenses surtout sous forme de subventions. Les attributions des aides se font suite à des appels à projet, hautement sélectifs (projets d’excellence).
L’aide peut aller jusqu’à cinq millions d’euros et concerne surtout la phase de développement du projet.
Quelles sont donc les avantages à participer à un projet européen ?
L’aide du BEI garantie le label d’excellence européen et permet l’internationalisation de l’entreprise. De plus les risques techniques et financiers sont mutualisés au sein de la banque européenne d’investissement et le suivi du projet est assuré tout au long de son développement.
Ces subventions vont se caractériser par quatre programmes clefs :
Horizon 2020:
Caractérisé par un soutien à la recherche et l’innovation, basé sur un principe d’excellence et de multi-nationalité. Ces projets peuvent être collaboratifs ou individuels.
http://www.horizon2020.gouv.fr/
Life :
Ces projets doivent correspondre à une des quatre catégories : projets pilotes; de démonstration ; faisant appel aux meilleurs pratiques ou des projets d’info sensible. Les entreprises de toutes tailles peuvent participer en candidatant à un appel à projet annuel au mois de septembre. Le montant moyen des aides est de trois à cinq millions sous forme de prêts à long terme.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/programme-europeen-financement-life
AIU (Action Innovatrice Urbaine) :
Cette action a pour thématique les grands défis majeurs. Les grandes autorités publiques, les ONG, les PME sont principalement concernés par ces aides. Pour cela, elles doivent répondre à un appel à projet courant le mois d’octobre. Le projet doit être : innovant, de qualité, participatif et mesurable.
Interreg Europe du Nord-Ouest :
Pour cette aide, la coopération avec l’étranger est obligatoire. Pour l’obtenir il faut candidater à un appel à projet et le financement pourra atteindre 60% du montant des aides sur une durée de trois ans environ.
Les aides régionales en faveur des entreprises
Ces aides peuvent être perçues par tous types d’entreprises et peuvent atteindre deux cent millions d’euros. Elles se déclinent en cinq catégories :
– TP’UP : pour les TPE et les PME qui doivent respecter certains critères de sélection comme la viabilité de l’entreprise, la pertinence de la stratégie, le potentiel de création, l’internationalisation, la diversification, la transformation numérique et écologique. Cette subvention peut tout financer sauf l’immobilier.
www.iledefrance.fr/tpup
–Innov’UP : qui est un partenariat avec la BPI France et la Région. La subvention doit servir pour les études internes et externes et les frais de réalisation.
www.iledefrance.fr/pmup
–Projet croissance TPE : qui présente un taux de sélection. Les prêts s’accordent sur une durée de cinq ans et ont un montant de 10 000 à 50 000 euros. Ils ont pour but de financer des investissements matériels et immatériels.
www.iledefrance.fr/innovup
– Fond régional de garantie : qui vise à faciliter l’octroi de prêts bancaires en partageant une part du risque avec la banque
www.iledefrance.fr/fonds-regional-garantie
Pour plus d’information sur les aides régionales : www.iledefrance.fr/aidesentreprises