La soirée des adhérents de rentrée a été organisé au TechShop Leroy Merlin Paris-Ivry, autours de présentations de différents outils ou des moyens pour rendre optimal un projet de création ou de développement d’entreprise.
À la découverte du TechShop
Le mercredi 6 septembre 2017 s’est tenue une nouvelle rencontre avec nos adhérents au TechShop Paris-Ivry à Ivry-sur-Seine. Pour cette soirée de rentrée, une trentaine de personnes ont participé, en introduction, à une visite guidée mené par Mathilde Berchon, qui est en charge des partenariats et des événements des Ateliers Leroy-Merlin.
L’assistance de ce premier rendez-vous de rentrée était composée d’adhérents et de Techshoppeurs. Une manière de rendre plus visible nos actions et de valoriser notre réseau et où les échanges entre participants ont été très fructueux.
Optimiser votre projet d’entreprise
« Rendre optimal un projet entrepreneurial », c’était le sujet de cette soirée des adhérents de rentrée avec les interventions de Pascal Quetin, bénévole au Matériaupôle et spécialiste en productivité ; Véronique Poitou, directrice du Réseau Entreprendre Val-de-Marne ; et Josélito Vivien Bois et Américo Brajal du cabinet conseil Absiskey. Chacun ont tour à tour pris la parole pour présenter leur spécialisation.
Expertisez votre moyen de production
Pascal Quetin offre aux adhérents du Matériaupôle de l’accompagnement technique, du conseil, du support et de la formation. Cet accompagnement est un complément de savoir-faire qui s’inscrit dans les actions du Matériaupôle destiné à aider ses adhérents : à la réalisation, à la mise en œuvre de leur production, au développement de leur activité et à leur besoin de formation. Des structures adhérentes ont déjà fait appel à lui : Ateliers Maximum, Whole France, Biom Paris, Bilum…
À l’écoute des décideurs qui savent aussi écouter
Véronique Poitou est directrice de Réseau Entreprendre Val-de-Marne. Cette structure est une association de chefs d’entreprises, qui a pour vocation d’accompagner et financer les créateurs et repreneurs d’entreprises à fort potentiel de création d’emplois dans le Val-de-Marne. Le crédo de cet établissement est « d’aider les créateurs d’entreprises à réussir, de guider les jeunes chefs d’entreprises qui débutent, et de travailler avec des entrepreneurs qui sont prêts à écouter » informe Mme Poitou.
Financer l’ambition
Le cabinet Absiskey était représenté par Josélito Vivien Bois, Business Developer et Américo Brajal, Senior Consultant. Cet établissement porte l’innovation au cœur des projets économique qu’il accompagne. Ils mettent au service des territoires et des projets leur expertise en financement, stratégies et politiques publiques. Leur cœur de métier est le soutien financier à des projet de R&D, des dossiers collaboratifs à dimension européenne… « Notre rôle est identifier les aides et les subventions qui peuvent profiter à vos projets. Nous nous chargeons ensuite du montage du projet. Nous accompagnons des projets à haut potentiel… » explique Monsieur Vivien Bois.
Les soirées des adhérents : un moment d’échange
Après le temps des questions, le groupe a été invité à rejoindre le buffet installé où les échanges entre invités se sont poursuivis.
La soirée des adhérents est un temps de présentation, d’échanges et de réseautage qui permet à chacun de prendre des informations, rencontrer des partenaires potentiels et développer des projets communs inédits.
Prochaine Matériale (ex-soirée des adhérents) en décembre !